Interblogger

Des clients via les réseaux sociaux, possible ?

J’écris cet article dans le cadre de l’événement « Interblogger » qui est organisé par Marguin Design sur le thème « Les réseaux sociaux rapportent-ils des clients ». À l’issue de cette action, le troisième numéro d’un webzine gratuit rassemblant tous les articles ayant participé verra le jour.
Pour la plupart, nous sommes effectivement relativement présents sur les réseaux sociaux. D’où la question : Des clients via les réseaux sociaux, c’est possible ?

J’ai envie de dire « niet »

En effet, si je le prends dans le sens où des prospects me contactent directement via mes comptes, j’ai envie de vous dire que non. À ce jour, je n’ai pas souvenir d’avoir travaillé avec quelqu’un qui m’a bipé directement.

Je ne vais pas vous dire que cela ne fonctionne pas, étant donné que pour certains c’est le cas. Cependant, me concernant, je n’ai pas trouvé de clients par ce biais-là.

Pourtant, j’ai tout revu. Le contenu de mes posts, des images un peu plus travaillées. Je fais même en sorte de publier une fois par jour, afin de ne pas disparaître des écrans.

Ceci étant, j’avoue quand même avoir un peu plus de notoriété et beaucoup plus de bons retours quant à mes publications qui sont devenues plus attrayantes. Eh oui, il faut bien se l’avouer, il faut sans cesse se renouveler et un chouilla être percutant pour attirer du monde. Ce n’est pas masse à faire. Pas vrai ?

Et si je me contredisais ?

Ouaip ! Je suis du genre contradictoire ! Pourquoi ? Eh bien, il faut se dire que sa présence sur les réseaux ne tient pas qu’à des publications quotidiennes. Carrément pas non.

Où est-ce que je veux en venir ? C’est très simple. Il existe de nombreuses communautés, où il est possible de montrer que vous êtes là, et ce en simplement participant à la mouvance de celles-ci. Au-delà de ça, il y a les groupes qui sont un bon moyen d’interagir.

Et là vous vous demandez où je veux en venir. Ma foi ce n’est guère compliqué. En vous impliquant sur des pages ou dans des groupes, vous vous faites connaître. Il est évident que vous sympathisez avec bon nombre d’autres entrepreneurs. Par conséquent, vous participez également lorsque ceux-ci se manifestent.

Venons-en au fait

Me concernant, j’ai eu la chance de collaborer, de faire des partenariats. Ok super me direz-vous ! Sauf que tu n’as toujours pas de clients ! Arf, laissez-moi donc le temps d’y arriver. Nan mais oh !

Ce que je veux dire, c’est que de fil en aiguille, cela m’a apporté des clients. Comment ? Simplement en étant recommandée. Oui oui ! Le seul fait d’intervenir sur des posts, en filant des tuyaux et j’en passe, il est tout à fait possible de se faire une clientèle. Et tout cela parce qu’untel sait ce que vous valez et ce que vous faites.

Donc, en définitive, j’ai envie de dire, que oui, il est carrément possible que les réseaux sociaux rapportent des clients. Il faut juste se mettre en tête, qu’il ne faut pas rester en veille et attendre que cela nous tombe sur la tête. Eh non, vous ne tendez pas les bras et un client y tombe. Il faut y mettre du sien, être visible, actif, tout en montrant qu’elles sont vos compétences. Et il s’agit d’un travail de longue haleine.

Alors ne vous laissez pas abattre. Soyez juste créatifs et présents, tout en restant vous-mêmes. Avec de la motivation et de la persévérance tout est possible !

Cet article vous a plu ? Alors partagez-le !

6 réflexions au sujet de « Des clients via les réseaux sociaux, possible ? »

  1. Intéressant ton article. Tout tourne autour du relationnel, et la plus part ne le cherche pas, il reste centrer sur leur produit ou service, sur leur intérêt personnel, centrer sur leur ego « je suis » « je veux » avec un attrait maquiller, avec le masque. Cherche plutôt la manipulation du « je suis, je veux que » plutôt du relationnel « qui tu es et quelles sont tes besoins » … se tourner vers la personne. Un groupe sur FB par exemple, permet de construire une relation et partager, échanger, construire un réseau puissant …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.