Interblogger

Mon secret pour bien gérer son entreprise

Oui, vous avez bien lu, je vais vous partager mon secret pour bien gérer son entreprise. Et le plus, c’est que je mets cet article en participation à l’événement inter-blogueurs “Votre meilleure astuce pour gérer votre entreprise” qui est organisé par Jessica, qui gère le blog  Mon Entreprise Au Top .

Avant toute chose

Lorsque Jessica m’a proposé cette aventure, j’ai, sans hésitation, dit oui. Elle venait de sortir de sa case en me contactant. J’ai trouvé cela très sympa et surtout très chouette de sa part.

Donc, il ne me restait plus qu’à prendre de la plume et aya ! Je me souviens de cette fameuse nuit, où les idées ont fusé. Et qu’est-ce qu’elles ont fusé ! Sauf que, je n’avais pas de bloc à proximité de moi, et je n’avais guère envie de me lever. La flemme quoi. Mazette ! Quelle belle erreur ! Le lendemain matin, le trou noir ! Évidemment, sur le coup, je l’avais fort mauvaise. Et puis, je me suis posée en mettant cet épisode de côté.

Je suis partie en vacances, en marquant dans un coin de ma tête que je le ferai à mon retour, avec d’autres choses évidemment. Sauf que. Eh oui, avec moi, il y a toujours, sauf que. Bah, c’était sans compter sur ces imprévus qui adorent se faufiler, alors même que nous ne les attendions pas ! En même temps, les choses inattendues ne vous avertissent pas. C’est bien là le but. N’est-il pas ?

Bref, j’ai bien failli faire l’impasse. Nan mais nan ! Je ne pouvais lâcher mon amie entrepreneure qui comptait sur ma participation, bien que sachant qu’elle ne m’en aurait pas voulu. Cependant, je m’étais engagée et il était hors de question que je la laisse tomber.

J’aurais pu vous dire

Donc le but de l’article est de vous soumettre THE astuce pour bien piloter votre activité. Il y a effectivement un tas de conseil que l’on peut suivre et appliquer. Je vais d’ailleurs vous en citer quelques-uns que voici :

  • Vous devriez régulièrement consulter quelles sont vos dépenses et quelles sont vos rentrées d’argent. De cette façon, vous ne perdriez pas le fil du côté « pécunaire ».
  • Il serait intéressant d’être ultra présent sur les réseaux sociaux, afin d’être visible de tous. Cela engendrerait d’éventuels prospects qui deviendraient vos clients. Par conséquent, qui dit nouveaux contrats, dit je dors paisiblement sur mes lauriers.
  • Le truc à ne pas négliger, serait de faire une to do list, afin de ne rater aucune de vos tâches à exécuter dans la journée, la semaine, le mois et j’en passe. Il est évident que lorsque tout est bien aiguillé, tout roule.
  • Il est impératif d’avoir l’agenda dernier cri qui vous rappellera tout ce que vous avez à faire. Of course, vous n’allez plus rien louper.
  • Restons dans la planification. Songez à préparer vos petits encarts, ceux que vous allez publier sur vos fameux réseaux.
  • Régulièrement se former est un atout supplémentaire pour toujours être au top de votre performance. Le fait d’apprendre chaque fois un peu plus vous fera grandir. 
  • N’oubliez pas de sans cesse vous renouveler. Forcément, vous ne pourrez qu’exceller dans votre domaine. C’est intéressant de pouvoir briller bien plus que les autres.
  • Vous pourriez créer différents dossiers pour vos divers clients. N’hésitez pas à y mettre des couleurs, histoire d’égayer votre classement.

Je pourrais vous en énumérer tellement. Encore et encore.

Sauf que (héhé ! Si vous n’avez pas suivi, remontez vers le haut)

Sacrée Sonia me diriez-vous. Bah ouais ! Je ne fais jamais rien comme les autres. Du moins, je fais mon maximum pour, car je n’aime pas ça. Mais pas que. Tout simplement parce que je déteste que l’on me dicte ce que je dois et comment je dois le faire. Je n’ai pas envie que l’on rentre dans un moule.

Eh oui. Je suis quelque peu désordonnée dans ma façon de procéder. Je ne passe plus mon temps à écrire de longues listes que je ne respecterais pas (vous vous rappelez ces satanés contretemps !). Je suis plutôt une sacrée « post-iteuse » (cherchez pas, je l’ai inventé). Oui, je préfère très largement me coller des post-it un peu partout. C’est plus gérable pour moi. Les seuls trucs que je programme, c’est bien évidemment mes rendez-vous et mes deadlines. Personne n’y échappe. À moins que…

C’est la même chose pour les réseaux sociaux. J’ai commencé à tout mettre à plat avec chaque mois les différents posts à publier. Vous vous doutez bien (si vous suivez toujours) qu’à un moment donné, j’ai lâché prise, parce que tout simplement, certains posts déjà programmés n’étaient pas en harmonie avec ma journée ou ma semaine. Et de ce fait, je les modifiais. Résultat, c’est désormais au jour le jour, et même que parfois, je suis inscrite aux abonnés absents.

Là encore, je pourrais vous raconter un beau roman (une belle histoire), sauf que je ne vois pas trop ce que cela vous apportera. Oué, je suis comme ça, vous n’y changerait rien. Ceux qui me connaissent ou me suivent, le savent très bien. N’est-ce pas ?

Pardon ? Mon secret ?

Arf ! Il y a toujours des impatients. Oui, bien sûr, j’y arrive. C’est le moment de vous dévoiler mon secret. Attention, écarquillez bien vos yeux et lisez : SUIVEZ VOTRE INTUITION !!! Nan mais Sonia, tu as craqué ! Carrément pas !

Pourquoi vous dis-je cela ? Tout simplement parce que chacun de nous est différent. Nous sommes tous unique et c’est ce qui fait que nous créerons notre propre cheminement pour justement bien gérer notre activité. Et cela n’exclura pas le fait que vous allez explorer les différentes propositions que vous trouverez ici et là. C’est bien normal après tout.

Eh bien voilà, ainsi s’achève votre immersion dans mon monde. Ou bien. Sait-on jamais. Certains s’y retrouveront, d’autres pas. Il en faut bien pour tout le monde. Je terminerai par un clin d’œil : Soyez vous, soyez vrais, soyez authentiques !

Cet article vous a plu ? Alors partagez-le !

Une réflexion au sujet de « Mon secret pour bien gérer son entreprise »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.