L'instant F.A.Q.

À quand un blog ?

En ce temps de confinement, j’ai trouvé l’idée intéressante de publier cet article qui a paru dans un magazine il y a un petit moment déjà. Certains d’entre vous ont déjà pris l’initiative de se pencher sur le fait de créer enfin leur blog. Bah oui, il n’est jamais trop tard de s’y mettre. Cependant, j’imagine qu’il y a encore des personnes qui n’osent toujours pas sauter le pas. Eh ben alors ? Vous attendez quoi ? Le déluge ? Mes pauvres amis… Il sera trop tard… Par conséquent, bougez-vous et lancez-vous ! Et là, tout de suite, je vous demande, à quand un blog ?

Ce sujet reste en vogue, car je fais toujours le constat de voir que pas mal d’entre vous n’ont toujours pas franchi le fameux cap. Je trouve cela tellement dommage…

Pourquoi ?

Ce n’est pas si compliqué à comprendre…

Si je prends mon exemple, je suis d’un naturel très curieux et forcément, lorsque quelqu’un me parle de son activité, d’un sujet et que de surcroît ça m’intéresse, il est forcé que je veuille en savoir plus, avoir des conseils, et j’en passe… Dès lors, la première chose que j’aurais envie de faire, c’est d’aller jeter un œil sur son blog, lire ses articles… Sauf que parfois, il arrive que je sois déçue, car rien… le néant… Bouh ! Mais quelle tristesse ! Et cela engendre quoi ? Ben, pas de lecture à me mettre sous la dent est synonyme de « fuite » pour moi… Vous l’aurez compris, je ne reviendrai pas… Navrant, vous ne trouvez pas ?

Vous allez me dire que ce n’est pas si simple que ça, du fait qu’il faut pouvoir le faire, avoir de quoi partager, trouver les idées, et surtout n’oublions pas le temps… Ce sacré petit filou… Bla bla bla !!!

Et si je vous disais qu’à l’époque, j’en étais au même point ? Ben oui, ça n’arrive pas qu’à vous… Mais de quoi vais-je bien pouvoir parler ? Qui ça va intéresser ? Et si j’étais nulle ? Et si je me ridiculisais ? Arf… Je pourrais vous en citer tant d’autres… C’était moi… Mais ça… C’était… Il y a bien longtemps déjà ! Oué… Je vous entends déjà : tu as été longtemps absente toi… Eh bien oui ! Mea culpa ! Je commence mes articles, mais je ne les fini pas. Je ne vous cache pas qu’il peut arriver d’avoir des trous noirs, des “j’ai pas envie”, des imprévus. Bref, un tas de choses va vous titiller lors de cette aventure.

Seulement, figurez-vous que ce n’est franchement pas la mer à boire. Là, je vois bien vos petits yeux ébahis… Hihihi ! Très sincèrement, si j’ai pu un jour lancer mon blog, alors vous aussi ! Non ? Allez allez, ne soyez pas si défaitistes ! Gardez bien à l’esprit, qu’à chaque retour en arrière, il s’agit de bonnes excuses pour ne pas avancer. Sisi !

Nous avons tous la possibilité de communiquer sur notre activité à travers un blog. Sauf que… Nous trouvons toujours cette sortie de secours… Et puis c’est tout !

Voici quelques idées

Certains diront qu’ils ne savent pas écrire, ni comment formuler leur texte par écrit, etc… Tss tss… Sachez-le, une autre possibilité s’offre à vous… Cela s’appelle un vlog. Quoi ça ? Eh bien, il s’agit de remplacer l’écriture par la parole, mais en se filmant. Une vidéo quoi ! Comme d’habitude, il y aura toujours quelqu’un qui se défile… Nan je ne peux pas, je ne passe pas bien à l’image, je n’arriverai pas à parler… Ok ! On va dire que ce n’est juste pas pour vous.

Soit… Ne partez pas… J’ai encore sous le coude un moyen pour vous de débloquer la situation…

Récapitulons.

Vous ne vous sentez pas capables ni d’écrire, ni de vous filmer… Et si vous vous enregistriez ? Ouais, un audio quoi (genre un podcast par exemple). Je l’entends bien la réponse… Je n’ai pas une belle voix, je ne supporte pas de m’entendre… Haha !

Je respire un bon coup, je retrousse mes manches et je continue car je ne baisse pas les bras si facilement mes chers amis. Héhé.

Il me reste une solution à vous proposer. Si je vous assure !!!

Là encore, il va falloir vous enregistrer. À la différence du podcast, c’est que vous allez confier votre enregistrement à une tierce personne, qui va tout simplement vous le transcrire sous la forme d’un article. Un article qui vous correspond, un article à votre image et surtout sans fautes. Ce serait le top non ?

Pardon ? Vous ne voulez pas déléguer ?

Nan mais là… Vous êtes vraiment désespérants, exaspérants même ! Je n’en peux plus !!!

EXCUSES, EXCUSES, EXCUSES !!!

Le bénéfice

Dans tous les cas, je pense avoir sorti de mes fonds de tiroirs toutes les façons possibles de créer un contenu. Après, c’est juste une question de volonté et un peu de votre temps.

Simplement, je voudrais attirer votre attention à ce que pourrait vous rapporter un blog.

Si celui-ci est bien fourni et bien référencé et surtout intéressant, sachez que vous gagnerez en visibilité. Il peut contenir différents thèmes en rapport à votre activité ou voire même à vous. Plus vous y ajouterez du volume, plus vous le partagerez, plus l’on fera attention à vous. Et si le contexte plaît, ce sera plus que bénéfique pour vous.

Par contre ATTENTION !!!

Par pitié, faites-moi plaisir, évitez de faire du copié-collé ! C’est certain que vous allez en faire fuir du monde ! Et c’est sans compter sur toutes ces belles petites chicaneries qui vous feront directement plonger au fond du gouffre !

Faites en sorte que vos écrits, vidéos, podcasts ou autres encore, soient vôtres. Soyez vous, soyez vrais, soyez AUTHENTIQUES. Parce que votre meilleur argumentaire de vente, quoiqu’on puisse vous dire, eh bien C’EST VOUS ! VOUS et vos propres valeurs !

C’est le moment pour moi de m’éclipser en vous laissant mes chers amis (futurs) entrepreneurs à vos réflexions et vous dis à très bientôt. Et qui sait… j’aurai peut-être le plaisir d’explorer vos futurs beaux blogs…

4 réflexions au sujet de « À quand un blog ? »

  1. Merci pour ton article Sonia, il existe des rédactrices prêtes à vous aider dans vos articles. Et il existe des solutions pour ceux qui savent ce qu’est l’échange, la communication et l’esprit win-win avec du bon sens que vous n’êtes pas les seuls à vouloir aller de l’avant … ABE …

  2. Bonjour Sonia ! Sympathique ton mot, Il m’a fait sourire quand tu parles des rédacteurs web. Effectivement, nous sommes là pour ceux à qui ce n’est pas toujours évident de rédiger dans un style qui accroche le lecteur. Il faut faire attention entre l’écriture où on se lâche et celle qui doit susciter de l’attirance. J’espère que j’aurais le plaisir de collaborer un jour avec toi ou d’autres bloggeurs pour la rédaction d’articles. Merci à Sébastien de m’avoir permis de passer un moment en ta compagnie, Sonia ! Prends bien soin de toi !

    1. Bonjour
      Ravie de t’avoir fait sourire 🤗
      Il y a toute sorte d’écriture. L’important c’est que cela correspond à celui qui transmet et bien évidemment à ses lecteurs.
      Et pourquoi pas ? Je reste ouverte pour une co-écriture 😉
      Eh bien merci à Sébastien qui a fait que tu sois arrivée par ici 🙏
      Prends également soin de toi.
      À bientôt ☺

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.