Ma p'tite humeur

Stop au fléau !

Oui, vous avez bien lu ! Je dis stop au fléau ! Parce que cela devient hyper agaçant et il faut que ça cesse ! J’ai bien fait quelques faux pas dans le passé par rapport aux réseaux sociaux, mais cela partait toujours d’un bon sentiment et sans doute d’un peu de naïveté. Cependant, j’ai fini par lâcher le mouvement parce qu’en définitive cela ne ramène absolument rien du tout. Mais Sonia ? De quoi tu parles en fait ? Des relous des réseaux of course ! Et surtout sur Facebook.

Vas-y like quoi !

Il se trouve que récemment j’ai fait un méga ménage sur mes différents réseaux et en particulier sur Facebook. Pourquoi ? Eh bien, il fut un temps où, par « soi-disant » solidarité, on se likait les pages entre entrepreneurs. Cela était censé accroître notre communauté et également être plus visible. Sauf qu’une fois le like effectué, si personne n’intervient sur votre page, vous pouvez oublier la notoriété. Au-delà de ça, je voyais en permanence des publications qui ne m’intéressaient guère au dépit de celles que j’aurais voulu apercevoir.

Il y a encore un point qui a fait que je finisse par dénigrer ce genre d’opérations. Il arrivait que je recevais des messages m’interpellant du fait que je n’avais pas liké en retour et que si je ne le faisais pas, je perdais un fan. Euh… Je ne savais pas que l’on était dans une cour d’école ! Ce n’est pas parce que vous avez mis un pouce sur ma page que je dois en faire autant. Alors certes, je perds un p’tit j’aime, cependant je préfère attirer les bonnes personnes plutôt que de me retrouver avec des fantômes qui en définitive n’en ont rien à foutre de ce que je publie.

C’est pourquoi, j’ai décidé de faire place nette. Aussi bien pour les pages que pour les contacts.

J’ai donc averti à plusieurs reprises que je ne voulais plus être importunée par ce genre de choses. En effet, je n’embête personne avec ma page ou mon groupe. Je partage de temps à autre un post, histoire de communiquer à leur sujet, ni plus, ni moins. Et si je like une page, c’est simplement parce que cela m’intéresse et non plus par « intérêt » dirons-nous.

Tiens en parlant de groupes…

Depuis quelque temps, lorsque quelqu’un vous intègre dans un groupe, eh bien, vous y êtes directement inclus. Et du coup, vous vous retrouvez indépendamment de votre volonté quelque part où vous n’aviez même pas demandé d’être. Quand vous vous en rendez compte, vous faites certainement comme moi : vous quittez le groupe. Malheureusement, à peine sorti, hop vous voilà réintégrés. Nan mais oh ! Vous comprenez que cela ne nous intéresse pas ou vous voulez qu’on vous fasse un cours ? Je ne sais pas trop quel est l’intérêt de faire ça ! C’est une grosse perte de temps pour chacun d’entre-nous.

Il me semble opportun de faire un p’tit coup de promotion sur ses propres réseaux, histoire de présenter ce que vous proposez, quel en sera le contenu et surtout ce que cela pourra apporter à vos futurs membres. Cela évitera d’importuner les personnes qui ne veulent pas être là où elles ne veulent pas.

Faudrait quand même m’expliquer. Quel est le but de votre manœuvre ? Vous êtes conscients que vous ne vous adressez pas forcément aux bons prospects en faisant cela ? Tiens d’ailleurs, savez-vous seulement quelle est votre cible ?  Nan parce qu’à ce rythme tout ce que vous allez gagner, c’est le manque de crédibilité. Sans déconner, remettez-vous rapidement en question !

Encore une chose !

En causant des groupes justement. Je suis membre de certains, car c’est MON choix. Personne ne m’y a forcé quoi. Et c’est pareil, j’ai fini par les quitter, parce que le constat était plutôt désolant. Genre les entrepreneurs te catapulte leur pub en long, en large, en travers. Bref, ça saoule ! Il me semble qu’à la base, tu intègres une communauté afin d’y trouver de l’aide, des informations, des astuces… Vous voyez de quoi je parle ? Un lieu où tu te sens en confiance, où tu peux confier tes doutes, tes projets, tes victoires… En résumé, quelque part où vous pourrez échanger et partager avec d’autres entrepreneurs pour avancer et évoluer sur le bon chemin, celui qui vous correspond.

Sauf que… et c’est là que le virus est encore plus exécrable… Certains sont là pour chiper les idées des autres, se choper des clients et balancer leurs promos à gogo. Mais what ? C’est quand que vous allez comprendre que ce n’est pas comme ça que vous allez vendre ??? Y en ras-le-bol de voir que certains n’ont aucun respect !

Juste, dites-moi, elles sont où vos valeurs ? Vous croyez sincèrement que vous allez faire évoluer votre activité de cette façon ? Je vous dit NON, NON et NON ! Vous allez finir par vous retrouver seuls au monde ! Je sais bien vous allez faire la sourde oreille. Soit, faites donc à votre guise. Cela fonctionnera peut-être. Mais pour combien de temps ?

OUI COMBIEN DE TEMPS ?

Je vous conseille vivement d’y réfléchir. Si vraiment vous voulez que votre business fonctionne un jour, il serait temps d’aller puiser au fin fond de votre intérieur et de faire jaillir quelque chose qui vous ressemble, allez à la conquête de vos réels futurs clients et de communiquer à l’aide de vos profils, pages… Et please : arrêtez le harcèlement ! Si vous êtes percutants loyalement, soyez-en sûrs, à ce moment-là, il se pourrait que l’on s’intéresse à vous.

Bien. J’crois bien que j’ai lâché mon coup de gueule. Oups ! Sauf que j’en peux sérieusement plus. J’ai beau prendre le balai, la poussière revient inlassablement… Et ça suffit !!! Alors wake up !

Si vous êtes restés jusqu’au bout de la lecture, c’est que vous subissez la même rengaine que moi. À moins que, vous êtes de ceux que je viens de parler et que vous ne vous en étiez pas rendu compte avant. Et si j’en ai perdu en cours de route, tant pis. Je leur souhaite bonne continuation et bon courage. Je préfère de loin être « sans filtre » plutôt que de porter un masque.

Soyez vous, soyez vrais, soyez AUTHENTIQUES ! (Clin d’œil à mes « Vrais ». VOUS Z’AIMEUH !)

Cet article vous a plu ? Alors partagez-le !

4 réflexions au sujet de « Stop au fléau ! »

  1. Je suis 200% d’accord avec toi Sonia, on ne peut pas jouer avec les gens et les prendre pour des gogos. J’adore ton franc-parler, la vie est bien plus agréable ainsi ! Bravo pour ton article coup de poing! Le meilleur marketeur de tous les temps reste Christian Godefroy, cet homme avait beaucoup de charisme et de respect en plus d’être efficace. Il était simplement vrai, authentique ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.